Semaine "Vers un numérique responsable"

Par admin lycee-gragnague2, publié le dimanche 17 mars 2024 22:18 - Mis à jour le dimanche 17 mars 2024 22:27
visuel_grande_taille.png
Résultats 2024 pour le lycée : Économie sur les smartphones : 128 Go / Économie sur les mails : 13,62 Go / Économie sur les fichiers : 15,5 Go. Soit un total de 157.15 Go

Le numérique, omniprésent dans notre quotidien, n’est pas immatériel, c’est une ressource critique, non renouvelable, qui s’épuise rapidement du fait de nos pratiques d’achats et d’usages effrénés.

Une étude ADEME-ARCEP publiée en  janvier 2022, confirme que les terminaux représentent la première source d’impact environnemental, suivis des centres de données, puis des réseaux.

Quel est le problème ?

Des solutions existent pour limiter les impacts :

• allonger la durée de vie de son équipement, en en prenant soin, en nettoyant ses données, en changeant son système d’exploitation ;
  • favoriser l’économie circulaire en faisant don de son matériel à des associations ou en déposant ses terminaux dans les filières de recyclage.

La mise en place de ces bonnes pratiques permet de développer des filières créatrices d’emplois, en adéquation avec la transition écologique

Envie d’agir pour nettoyer vos données et offrir une seconde vie à vos équipements numériques ?

Du 11 au 15 mars 2024, à l'occasion de la journée mondiale du nettoyage numérique - le digital cleanup day (16/03/24), vous pouvez agir en suivant les conseils ci-dessous.

Avant de commencer : pour mesurer l'impact collectif, nous vous invitons à mesurer le volume de données économisé, par domaine et à la fin de la semaine pour le partager en complétant le formulaire ci-dessous. Un bilan sera fait et publié ici-même à l'issue de la semaine.

Pour se motiveraller voir le bilan de l'édition 2023. Au total, 4 748 To de données qui ont été supprimées dont 606 To sur le cloud et 4 142 To en local !!!!
Dernier conseil : N'hésitez pas à motiver votre entourage !!

Jour 1 : Nettoyer son smartphone

Jour 2 : Comprendre l'impact des e-mails

Jour 3 : Nettoyer ses e-mails.

Voici quelques guides pour vous aider à nettoyer vos boites mails :

Jour 4 : Comprendre l'impact des fichiers

Jour 5 : Nettoyer ses fichiers

Pour vous aider à faire le tri dans vos fichiers, voici quelques conseils et guides :

Jour 6 : Faire le bilan

Compléter le formulaire ci-dessous en indiquant les volumes de données ainsi économisés.

ATTENTION :

• il faut disposer d'un compte sur l'ENT pour participer et donc se connecter. Mais vous pouvez saisir le total pour plusieurs personnes de votre entourage
  • il n'est possible de compléter le formulaire qu'une seule fois !

Sondage terminé !

Résultats 2024 pour le lycée :

• Économie sur les smartphones : 128 Go
  • Économie sur les mails : 13,62 Go