MDL : Maison des lycéens

Par admin lycee-gragnague, publié le vendredi 8 septembre 2023 14:25 - Mis à jour le vendredi 8 septembre 2023 14:25
MDL.jpg

La MDL est une association gérée directement par les élèves de 15 ans ou plus dont le rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement.

Le conseil d'administration se compose de 16 élèves dont une présidente, une trésorière et une secrétaire.

La MDL peut être une simple structure associative ou se voir attribuer la gestion de locaux spécifiques (foyer des élèves, cafétéria, salle de musculation...)

Au lycée Simone de Beauvoir, la MDL est à la fois l'association et le lieu d'accueil qui porte le même nom.

Financièrement, l'association fonctionne grâce aux cotisations des familles mais aussi grâce à des actions déjà mises en place cette année (photos scolaires, vente de chocolats).

Des projets sont d'ores et déjà en cours de réflexion notamment sur la gestion de l'espace MDL qui malheureusement ne peut pas être laissé en autonomie devant l'irrespect de certains élèves et de dégradations constatées. L'association réfléchit donc sur des modalités d'accueil afin de permettre aux élèves de profiter de ce lieu de détente tout en se responsabilisant sur l'utilisation des lieux et le respect du matériel.

Dès janvier 2023, un partenariat avec le LEC (service Loisirs, Education et Citoyenneté) grand sud, association d’éducation populaire, et le service d’animation jeunesse de Montastruc va voir le jour au lycée afin de proposer aux élèves sur l’espace de la MDL des activités diverses (clubs, jeux de sociétés, débats...) du mardi au vendredi.

L’objectif est de faire de la MDL un lieu de vie, d’échanges et de convivialité.