Actualités

Atelier Lune Jaune

Par admin lycee-gragnague2, publié le lundi 10 février 2025 08:48 - Mis à jour le lundi 10 février 2025 08:48
lune_jaune.png
Dans le cadre de l'objet d'étude théâtre en classe de seconde, les élèves assistent ce lundi 10 février à une représentation théâtrale de la pièce Lune Jaune, écrite par David Greig et mise en scène par la compagnie...

Dans le cadre de l'objet d'étude théâtre en classe de seconde, les élèves assistent ce lundi 10 février et mardi 11 février à une représentation théâtrale de la pièce Lune Jaune, écrite par David Greig et mise en scène par la compagnie Il VA SANS DIRE qui est installée à Avignon, à la Manufacture. La représentation est suivi d'un bord de scène de 40 minutes avec les comédiens.

Enseignantes : Mmes AUREGAN, CLERQUIN, DARDAUD, GALMUZZI, MARLIERE, PEREZ, VIDAL

Ils ont lu la pièce et ont travaillé sur les premiers tableaux notamment sur la mise en scène. Le metteur en scène est venu à leur rencontre lundi 3 février afin de répondre à leurs questions en amont de la représentation.

"Deux ados, presque adultes, Lee, le faux dur qui vient de commettre un acte irréparable, et Leila, la fille sage qui rêve de faire éclater son carcan, s’inventent, se racontent une trajectoire à la Bonnie and Clyde.
Leur fuite en avant les mènera vers le nord, loin de tout, sur la trace du père de Lee. Leur cavale n’est qu’une fugue. Elle n’a rien de meurtrière, elle pourrait même s’avérer fondatrice. Avec Lune Jaune où la Ballade de Leila et Lee, David Greig propose une immersion dans la fin de l’adolescence, interroge ce passage si délicat et les difficultés qui y sont liés."

"Compagnie LUNE JAUNE
Comment trouver son assise dans le monde des adultes ? Comment être à la hauteur ? Comment évoluer avec ce nouveau statut et les nouvelles règles qui y incombent ? Le passage à l’âge adulte nécessite d’assumer la responsabilité de ses choix, de ses actes. Cela s’apprend, s’appréhende. Cela n’est pas une règle immuable, il y des degrés et la tentative de l’esquive est récurrente. Faire face ou fuir. Le franchissement de ce cap prend la forme, ici, d’un parcours initiatique"

Mise en scène Olivier Barrère
Collaboration artistique Aurélie Pitrat
Jeu Marion Bajot, Cédric Marchal, Thibault Pasquier, Titouan Huitric
Musique Nico Morcillo
Scénographie et lumières et images Erick Priano
Olivier Barrère a été Artiste Compagnon de
La Garance Scène Nationale de Cavaillon de 2015 à 2019
Co-production Théâtre des Halles (Avignon)
Bois de l’Aune (Aix en-Provence)
Théâtre des Carmes (Avignon)
La Cie IL VA SANS DIRE est subventionnée par la Ville d’Avignon,
le Département de Vaucluse, la Région Sud
et la DRAC Sud (Plan de relance)
Projet réalisé avec le concours de
l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (Avignon)
Accueil en résidence
Théâtre des Halles (Avignon)
Théâtre des Carmes (Avignon)
Centre départemental de Rasteau (Vaucluse)
l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (Avignon)
Pôle culturel Jean Ferrat (Sauveterre)