Projet science : les aurores boréales
Projet science : les aurores boréales
Les élèves présents pour ce projet sont : BESSIERE Hugue-Alban, BIEL Guillaume, CASALS Lison, CYROT Zoé, FARSSAC Jérémy, GUIDICELLI Lina, MOUNIER Auguste, SALL Marie Aminata, VIALA Jeanne et VIEUX Valentine. |
Lors de la première réunion, les élèves ont proposé plusieurs sujets intéressants sur l’astronomie. À la majorité, ils ont décidé de travailler sur les aurores boréales. Ils ont donc effectué des recherches sur ce thème pour préparer la présentation orale et pour poser des questions aux différents intervenants.
Ils ont rencontré Frédéric Pitout, chercheur au CNRS, qui a présenté son travail à l’observatoire Midi-Pyrénées. Il nous a parlé des conditions d’observation des aurores boréales ainsi que de leur couleur dépendant de l’altitude qu’il nous a appris à calculer.
Ils ont aussi rencontré Katia Ferrière, astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS qui travaille sur le milieu interstellaire de notre Galaxie. Elle nous a parlé de la Terre et de notre atmosphère où se produisent les aurores boréales, de la représentation symbolique du monde dans l’histoire, du ciel et l’atmosphère ainsi que de la voie lactée à travers les époques
Ils ont ensuite rencontré virtuellement Frédéric Le Jan, artiste peintre dessinateur qui les a aidé à customiser l’œuvre en envoyant des photos et des vidéos pour reproduire des aurores boréales.
Les élèves ont essayé de reproduire un effet « Aurores boréales ». Dans un carton, ils ont collé des feuilles noires ainsi qu’une photographie du lycée. Ils ont découpé une fente ondulée où l’on a introduit une plaque plastifiée semi-transparente. Des lumières triples colorées (rouge, vert, bleu) ont été projetées sur la plaque ondulée au travers des plastiques colorés de couleur bleu canard pour reproduire une aurore boréale. Ils ont décidé de customiser les boites en peignant des aurores boréales : gouache bleue et noire pour le fond, gouache verte, jaune et rose pour les aurores, gouache blanche pour représenter les étoiles.
|
La première semaine de juin, les élèves ont présenté le projet lors de deux colloques :
- “ Illustrer la science ” à l’Université Paul Sabatier pour l’année de la Physique. C’est un projet collaboratif de culture scientifique et technique aboutissant à une production plastique et à la présentation orale
- “ Regard de géomètre ” aux Abattoirs. C’est un dispositif permettant de découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.