Club Sciences
Tout au long de l’année, les élèves de la classe de Seconde 6 ont travaillé sur un double projet collaboratif en lien avec la « Géoscience » :
- « Illustrer la science » dont le thème fût « Ressources géologiques et matériaux »
- Lors des premières réunions, les élèves ont discuté et ont fait différentes recherches générales sur la géologie. Puis ils se sont intéressés à notre sujet sur différents thèmes allant des roches et matériaux jusqu’à la transition énergétique développée grâce à notre rencontre avec une chercheuse. Chaque groupe d’élèves de la classe a développé un thème.
- Lors de la troisième partie de l’année, les élèves ont travaillé et recherché des documents sur la géologie de Mars à l’aide d’explications fournies par un chercheur. Ainsi ils se sont intéressés à différents thèmes du relief de Mars et des roches présentes jusqu’à la comparaison de l’évolution des deux planètes. Chaque groupe d’élèves de la classe a développé un thème.
- « Regards de géomètre » dont le thème fût « Comparaison géologique entre la Terre et Mars »
Le mardi 03 et 10 juin, 9 élèves volontaires et intéressés sont venus présentés les projets dans deux colloques scientifiques.
Production pour le concours "Illustrer la science" :
Transition énergétique, vers un avenir plus vert et plus serein
Aspect historique et sociétal en lien avec le thème :Nous avons rencontré Marieke Van Lichtervelde, chercheuse à Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Géosciences Environnement Toulouse (GET). Les énergie et les métaux sont intimement liés depuis l'Antiquité, avec une croissance exponentielle des besoins des différents métaux. Le réchauffement climatique menace notre planète, il faut donc réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Mais c'est avant tout un problème d'énergie à cause de l'électrification massive (multiplier par 5 les besoins en métaux). Plus on extrait, plus la concentration des minerais diminue, plus l'énergie d'extraction augmente. On observe des impacts sur notre environnement. Le problème n'est pas les réserves, mais comment on va extraire ce qu'il reste. Il est donc nécessaire de recycler et de réduire notre consommation de métaux |
Analyse scientifique :
La Terre abrite divers minéraux et roches essentiels à sa structure de la croûte terrestre. Ces ressources, incluant métaux, charbon et pétrole, sont cruciales pour la construction et l'industrie.
Leur extraction varie selon le minerai, la localisation du gisement et les technologies, posant des défis environnementaux et économiques.
La gestion durable vise à éviter la surexploitation, favoriser le recyclage et réduire la pollution. Bien que nécessaires, ces extractions impactent l'environnement, nécessitant des pratiques durables pour protéger la planète
Choix artistiques retenus pour la réalisation de la production :
Nous avons décidé de faire une maquette après discussion. À partir de matériaux de récupération (polystyrène, carton), nous avons creusé la plaque de polystyrène pour représenter une mine à ciel ouvert, des puits de pétrole, des usines de transformation et des déchets. Nous avons peints cette zone aride en jaune et des routes. La zone peinte en vert est une zone de transformation énergétique avec des éoliennes, des barrages, des panneaux solaires et usines nucléaires.
Les ressources géologiques fossiles et renouvelables servent à construire et alimenter les maisons et usines