Espace CDI

5 et 10 Juin 2025 , bilan des projets convoi 77 et CNRD : Une réussite collective !

Par ALICE LANGLOIS, publié le jeudi 12 juin 2025 15:47 - Mis à jour le jeudi 19 juin 2025 08:07
vignette.png
Un temps d'échange et de convivialité a été organisé au sein de l’établissement afin de permettre aux élèves de restituer leurs travaux devant un public varié. Retour sur cette expérience riche de sorties scolaires ,rencontres et remises de prix!

Pour l'année 2024-2025, Mme Garrigues, dans le cadre des cours d'Histoire et d'EMC a porté des projets pédagogiques liés à l’histoire et à la mémoire. Pour l’accompagner dans cette aventure, elle a travaillé en collaboration avec la professeure de lettres Mme Hernault-Pouderoux ainsi que la professeure documentaliste Mme Langlois. Toute l’année, les élèves de TG1 et de TG2 se sont engagés dans 2 projets :

Les élèves ont appris tout au long de l’année  à :  

  • manipuler des archives inexplorées
  • construire une méthodologie de recherche 
  • produire et partager de la connaissance

Traiter de l’histoire et des mémoires a permis aux élèves de cultiver les conditions de leur réussite grâce à  une ambiance sereine d’apprentissage basée sur l’entraide collective.  

Des productions de diverses natures primées 

  • La classe de TG1 a œuvré à la reconstitution d'une vie de déporté du convoi 77. Plus de 1300 juifs et / ou  résistants ont été envoyés vers Auschwitz le 31 juillet 1944 depuis Drancy. Retrouver leurs traces, c'est lutter contre l'oubli et l'effacement auxquels les nazis les destinaient. Les élèves ont essayé de retracer la vie de Joseph Inspektor, qui fut assassiné sans doute à l'automne 1944 par les nazis. Ce projet a été retenu par le mémorial de la Shoah, ce qui a permis aux élèves de passer une journée à Auschwitz en janvier, puis au mémorial du camp de Rivesaltes il y a 15 jours. La classe a mené une véritable enquête historique où chaque détail compte tant les archives sont infimes. Une des petites-filles du déporté s’est joint à l’évènement organisé au sein du lycée pour découvrir la vie d'un grand-père qu'elle n'a pas connu.

 

  • Pour le CNRD, la classe de TG2 a répondu aux attentes du concours en se mettant dans la peau d'expert des archives locales tout en produisant des supports originaux.

Les élèves se sont constitués en groupe de travail et ont adopté une attitude collaborative en classe, au CDI et lors de sorties scolaires. Se rendre aux archives départementales du Tarn tout comme aller à la rencontre d’acteurs locaux et d'associations a permis de consulter des sources d’informations, bases de la production des élèves.

Un premier groupe a reproduit un journal de presse locale de cette période : “Le petit Illustré” à la suite de la consultation des archives départementales du Tarn.

Un deuxième groupe a choisi de travailler sur le camp de Saint-Sulpice et a présenté le court métrage “ La petite évasion” . L’originalité de ce travail réside dans l’interprétation des archives revues et étudiées dans un contexte actuel. Les membres de ce groupe ont reçu une mention.

Un troisième groupe s’est intéressé à un événement local situé à 800 mètres du lycée au Bois de la Reulle. Le groupe a décidé de mener une enquête à l'échelle du lycée et sur le territoire local afin d'analyser l'événement historique et de comprendre comment la mémoire de celui-ci était transmise collectivement. Ils ont enquêté et rencontré des acteurs locaux et ont produit le documentaire, "Les fusillés du bois de la Reulle”,   qui a été primé à l'échelle académique.

Enfin un quatrième groupe s'est glissé dans la peau d'une femme détenue dans le camps de Saint-Sulpice et a reproduit un journal intime comme support de transmission des archives consultées." Le Journal de Suzanne" a reçu le prix académique régional.

Nous les félicitons au sein du lycée le 5 juin. L'événement permet de clôturer l'année scolaire dans un moment d'échange convivial, où les élèves ont restitué leurs travaux au public et aux acteurs rencontrés. Ils ont alors raconté leur cheminement de recherche afin de créer un dernier moment d'échange.

Enfin, ce projet s’est clôturé le 10 Juin à la Préfecture de Toulouse. Une délégation d'élèves accompagnés de leurs professeurs et de la directrice adjointe s’est rendue à la cérémonie officielle, afin de recevoir les prix académiques après un discours de Mr Durand Préfet de la Haute-Garonne et de Mr Arnaud Leclerc DASEN de la Haute-Garonne.

 

Remise des Prix académiques du CNRD par Mr Durand, Préfet de la Haute-Garonne, et Mr Leclerc, DASEN de la Haute-Garonne. Photo I.Monteil.