ORIENTATION/AFFECTATION PHASE DEFINITIVE

Par Ghislaine Cornibert-Fernandez, publié le lundi 10 mars 2025 15:14 - Mis à jour le jeudi 3 avril 2025 08:38
Phase Définitive.PNG
Orientation et Affectation: 2 procédures différentes mais liées

Quelques éléments explicatifs sur l'orientation et l'affectation après la 2nde GT:

 (webinaire orientation ICI)

Il convient de distinguer deux procédures :

-     1/ La procédure d’orientation- (PHASE ORIENTATION)

C’est la procédure que vous connaissez depuis le premier semestre avec les vœux d’orientation que vous saisissez via Educonnect / Mes services / Orientation / avec votre identifiant et votre mot de passe.  

Dans la phase provisoire, vous avez formulé des intentions d’orientation. Le conseil de classe du 1er semestre s’est prononcé : Favorable, Réservé, Défavorable et, parfois, a formulé des conseils (revoir les EDS, envisager la Voie Technologique, …). Vous avez consulté et accusé réception des avis provisoires du conseil de classe. Certaines familles ont été reçues (Proviseur, Professeur Principal et/ou Psychologue de l’Education Nationale), en charge de l’orientation, pour faire un point, affiner les choix.

Pour la Phase définitive qui débutera le 05 mai - 14h00 (jusqu’au 20 mai): vous allez formuler des choix d’orientation définitifs. Il faudra ensuite, consulter et accuser réception de la décision d’orientation définitive du conseil de classe le lendemain de la saisie des avis par le lycée.

ATTENTION : Cette procédure ne vaut pas affectation dans les établissements et voies envisagés. Il faudra attendre la décision d'affectation. 

La procédure d'affectation relève de l'autorité du DASEN (Directeur Académique des services de l'Education Nationale).

2/ La procédure d’affectation- (PHASE AFFECTATION):

C’est AFFELNET LYCEE qui assure le traitement des vœux des élèves en fin de 2nde GT. L’application prend en compte l’affectation vers les 1ères technologiques.

En fonction du barème, des résultats des commissions de classement et des capacités d’accueil dans les formations, le traitement AFFELNET LYCEE effectue un reclassement général de l’ensemble des vœux qui permet de proposer à l’élève une seule affectation sur son vœu de rang le mieux placé. L’ordre des vœux est donc important. Il faudra les mettre dans votre ordre de préférence. Les dossiers seront ouverts à partir du 05 mai pour une saisie  IMPERATIVE avant  le MARDI 20 MAI (dernier délai).

Comment s’effectue l’affectation en 1ère technologique ?

Aucun prérequis n’est exigé pour candidater à l’entrée en 1ère technologique. Les élèves issus de 2nde GT sont prioritaires.

► Le choix porte uniquement sur la série de baccalauréat, sauf pour les séries STL et STAV où l’élève doit choisir une spécialité.

Il existe 8 séries dans la Voie Technologique : Consulter le LIEN ICI

·         Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

·         Sciences et technologies de laboratoire (STL)

·         Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

·         Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

·         Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) (1)

·         Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) (2)

·         Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) (3)

·         Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV) (4). Cette formation est dispensée uniquement dans les lycées de l’enseignement agricole.

Pour chacun des vœux exprimés par l’élève, un barème est calculé à partir des priorités d’affectation définies. A barème identique, c’est le numéro de saisie attribué de façon aléatoire à la connexion, qui départage les ex aequo.

Le barème intègre les résultats scolaires de l’année. Les notes disciplinaires sont ensuite soumises à un lissage statistique automatique (afin d’atténuer les effets de notation trop généreuse ou trop sévère).

Les demandes des élèves de seconde sont saisies dans AFFELNET-lycée et traitées au barème, sauf pour les séries STHR et S2TMD du département 31. (Contacter les établissements)

La 1ère STD2A est à recrutement académique.

Le recrutement en STHR au sein du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme Occitanie Toulouse (31) n'est pas géré par AFFELNET LYCEE. Il convient de prendre les informations directement sur le site de l'établissement: https://hotellerie-tourisme.mon-ent-occitanie.fr/

La 1ère STAV des lycées agricoles publics est à recrutement académique. 

Le recrutement intégré dans AFFELNET LYCEE, pour les élèves de 2nde GT (hors LEGTA), s’effectue sur places vacantes après montées pédagogiques des 2ndes des lycées agricoles.

Attention, La filière STAV dispose de spécialisations différentes, qui ne sont pas toutes présentes dans les établissements (cf doc joint)

Il est vivement conseillé d'effectuer plusieurs vœux d'établissements

Les familles souhaitant une affectation dans un établissement privé et/ou agricole doivent prendre contact avec l’établissement préalablement à la saisie des vœux.

Comment s’effectue l’affectation en 1ère Générale ?

L’élève devra sélectionner Enseignements de Spécialités (EdS) et éventuellement un 5ème s’il n’est pas proposé dans l’établissement.  

ATTENTION:

-  L’élève ne peut choisir qu’un seul Enseignement de spécialité dit rare (pas de NSI avec SI)

-   Les enseignements de spécialité Physiques Chimie et Sciences de l’Ingénieur nécessitent obligatoirement en parallèle le choix de l’enseignement de spécialité Mathématiques.

                - Un enseignement de spécialité ne peut être pris qu’une seule fois. (par exemple :LLCE anglais impossible avec LLCE AMC anglais)

Un élève peut aussi choisir un Enseignement De Spécialité hors établissement (y compris un seul EDS « rare » : EPS, ARTS, ….Bio en lycée agricole) pour une 1ère générale.

La sélection s’effectue par commission départementale à la mi- juin. cf dossier à compléter et à remettre au secrétariat de scolarité AVANT LE 20 MAI 2025

La demande d’accès à un Enseignement De Spécialité en dehors de l’établissement d’origine ne peut se faire que s’il reste des places vacantes dans l’enseignement de spécialité de l’établissement sollicité. Les demandes sont examinées dans le cadre d’une commission départementale. Elles ne sont traitées qu’après le décompte des élèves déjà scolarisés dans l’établissement et dans le cadre de la zone de desserte définie pour chaque enseignement de spécialité de chaque établissement.

Chaque commission départementale examinera également les dossiers pour les enseignements de spécialité relevant d’un recrutement académique, mais implantés dans le département.

La commission examine, en fonction des places vacantes disponibles après l’inscription des élèves scolarisés dans l’établissement, les demandes des élèves qui résident dans la zone de desserte de l'établissement.

Sont ensuite étudiées les demandes des élèves de 2nde GT issus des établissements publics et privés sous contrat de la Haute-Garonne. Viennent ensuite les 7 critères de dérogation nationaux. À priorité de sectorisation de l'établissement ou de dérogation équivalente, les élèves sont départagés selon les critères suivants :

  • la composition des choix d’enseignements de spécialité ;
  • la capacité d'accueil dans les enseignements demandés ;
  • les recommandations du conseil de classe ;

les notes de l'élève en lien avec les enseignements de spécialité demandés

ATTENTION: Un élève affecté l'est de façon définitive et ne peut pas postuler pour une autre affectation

    COMMENT SAISIR LES VOEUX DEFINITIFS D'ORIENTATION sur teleservices? 

Le tour de sécurisation (16 juin 2025) est un pré-tour pour les élèves demandant une voie technologique ou professionnelle, qui permet aux établissements de faire saisir des vœux supplémentaires aux élèves concernés  entre le 16 juin et le 19 juin.

RESULTATS DES AFFECTATIONS: 27 JUIN à partir de 17h00

CAS des demandes de redoublement: le redoublement n'est pas une voie d'orientation 

A la phase définitive, la décision de redoublement ne peut être prise que lorsque le bilan du dispositif pédagogique visant à pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève est négatif et que les possibilités de réussite dans la classe supérieure, dans toutes les voies d’orientation offertes par le palier concerné, sont évaluées comme inexistantes.

La décision de redoublement peut alors dispenser le conseil de classe d’émettre une proposition d’orientation et le chef d’établissement de prendre une décision d’orientation (décret N° 2018-119 du 20 février 2018). Les demandes de redoublement doivent se faire par écrit AVANT LE 26 MAI 2025 et doivent être adressées au chef d'établissement (ce.0313083h@ac-toulouse.fr

Lorsque les responsables légaux de l’élève n’obtiennent pas satisfaction pour les voies d’orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l’élève pour la durée d’une seule année scolaire. (Article D 331-37 code de l’Education).

 

Dès parution du guide départemental de l'orientation des 2GT de la Haute-Garonne, des éléments actualisés et le calendrier vous seront communiqués.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1