Lancement Premier Campus

Par Ghislaine Cornibert-Fernandez, publié le lundi 8 septembre 2025 17:36 - Mis à jour le mardi 9 septembre 2025 13:38

Permettre à des lycéens de terminale et de première, toutes filières confondues ou à des étudiants en réorientation d’expérimenter les cours à l’université pour confirmer, infirmer ou affiner leurs projets d’études dans le supérieur, c’est l’ambition du dispositif Premier Campus, mon immersion dans le Sup’. Il fonctionne sur le principe de l'expérimentation : le lycéen entre dans la peau d'un étudiant, au plus proche de la réalité des études universitaires.

Cette année, les lycéens peuvent découvrir dès septembre 2025 les formations de :

  • l’Université de Toulouse (ex Paul Sabatier)
  • l’Université Toulouse Capitole

Dès les vacances de la Toussaint et notamment la semaine du 20 au 24 octobre 2025, les formations de

  • l’Institut National Universitaire Champollion (Albi et Rodez)
  • l’Université Toulouse Jean Jaurès
  • l'école d'ingénieur ISIS (Informatique et Santé) à Castres

Les dates, mentions et modalités d’immersions sont centralisées sur le site : https://premiercampus.univ-toulouse.fr/

En complément, vous trouverez une brochure en pièce jointe qui présente Premier Campus.  La nouveauté cette année est la réalisation d’une vidéo de présentation du dispositif qui peut être mobilisée par les équipes pédagogiques de vos établissements et qui est disponible en ligne en cliquant ICI.

Ces supports sont également disponibles sur la plateforme ACORDOC, l’outil numérique pour accompagner les acteurs de l’orientation, les lycéens et les familles. Il permet la mutualisation, la valorisation et le référencement de ressources liées aux actions d’orientation conduites sur le territoire de l’académie de Toulouse.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

S’orienter par l’échange avec des étudiants

 

L’orientation au lycée est aujourd’hui un défi majeur :

  • Dès la classe de Seconde, les élèves doivent choisir leurs spécialités, alors qu’il leur est encore difficile de se projeter vers un métier ou même un secteur ;
  • L’offre est particulièrement dense : 25 000 formations existent, avec des parcours très différents (prépa, école post-bac, BTS, BUT, université…) qui peuvent parfois mener à une même destination.

C’est pour répondre à ces difficultés que nous avons créé Hodea, une plateforme entièrement gratuite pour les lycées et les lycéens. Elle met vos élèves en relation directe avec des étudiants du supérieur issus de parcours variés : Grandes Écoles (ENS, HEC, Polytechnique, Sciences Po, Dauphine…), universités, écoles post-bac, BTS, BUT, et même des filières moins connues comme la classe préparatoire ECP (prépa économique réservée aux bacheliers professionnels).

La plateforme a été lancée il y a deux mois et déjà 120 étudiants du supérieur ont rejoint l’aventure, volontaires et motivés pour répondre aux questions des lycéens et les rassurer sur leurs doutes quant au Post-Bac et les échéances d’orientation qui en découlent.

Notre approche repose sur 3 objectifs clairs :

  • Accompagner la projection vers le post-bac pour aider les lycéens à faire des choix éclairés, notamment dès la Seconde avec le choix des spécialités.
  • Apporter des réponses concrètes grâce à des étudiants qui parlent de leur quotidien, de leurs cours, de leurs difficultés et de leur parcours en valorisant l’échange pair à pair.
  • Élargir les horizons en évitant les biais d’orientation (ex. : spécialités scientifiques ≠ uniquement médecine ou école d’ingénieur).
  • Présenter un recul précieux en rassemblant des étudiants au parcours atypique (ex. : licence interrompue → BTS, puis réorientation réussie).

Pour renforcer cet accompagnement, nous proposons également un parcours structuré en 5 modules qui couvre les grandes étapes et enjeux de l’orientation : choix des spécialités, découverte des types de formations, transformations des secteurs avec l’IA, échéances Parcoursup…

Découvrez la vidéo de présentation ici : Voir la vidéo

Une conviction simple : échanger avec ceux qui vivent déjà ce que les lycéens envisagent est la meilleure manière de les aider à faire des choix lucides et sereins.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1