Sorties- Voyages scolaires

La Nuit du Droit

Par Irene Monteil, publié le mercredi 18 octobre 2023 11:26 - Mis à jour le jeudi 19 octobre 2023 08:06
nuitdu droit 1.jpg
Participation des élèves de terminales DGEMC à la Nuit du Droit à Toulouse

Les élèves de l'Option DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) ont eu la chance de participer à la Nuit du droit avec les élèves du lycée de Lavaur. Ils ont tout d'abord assisté à un cours d'introduction au Droit avec les L1 Droit et, à la suite de celui-ci, M. Pellé (professeur de Droit privé et de sciences criminelles) a répondu à toutes les questions des élèves concernant le fonctionnement de l'université, la charge de travail, les débouchés possibles etc.

A midi les élèves ont mangé leur repas dans le Cloître de l'université et ils ont ensuite participer à une simulation parlementaire. Les élèves du lycée de Lavaur, qui représentaient la droite républicaine ont rédigé une proposition de loi concernant le port de l'uniforme à l'Ecole. Quelques lycées de Toulouse et des alentours, dont le lycée Simone de Beauvoir, avaient rédigé des amendements concernant cette loi et les élèves devaient, lors de cette simulation, défendre leur amendements et participer aux débats sur cette loi.

Les élèves de Simone de Beauvoir représentaient la Gauche républicaine et ils étaient opposés au port de l'uniforme. Ils ont grandement participé aux différents débats et ont fait entendre leurs voix et leurs nombreux arguments. Ils ont même réussi à former une alliance allant des centristes aux communistes mais malheureusement cela n'a pas suffit. Lors du vote de la loi, celle-ci a été adopté d'une courte majorité.

Après cette simulation parlementaire les élèves ont visité l'université, ont assisté à une simulation d'un procès administratif et ont participé à la Rentrée Solennelle. Il s'agit de la rentrée officielle de l'Université pendant laquelle les professeurs (en tenue de magistrat) félicitent les majors de promotion et présentent leurs voeux pour la nouvelle année scolaire. Enfin, nous avons pu manger grâce au buffet proposé par l'université. Nous sommes rentrés en train à 21h30 à la suite d'une journée bien chargée !